Rétrospective de Houna à la Beirut Design Week ~ Houna
16471
post-template-default,single,single-post,postid-16471,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Rétrospective de Houna à la Beirut Design Week

Sur invitation de l’équipe de la Beirut Design Week, Houna a participé à la 6ème édition de l’événement qui réunit toute la région MENA du 19 au 26 mai autour du thème “Est que le design est un besoin – is design a need ?”. Cette célébration des talents créatifs et des designers régionaux s’est exprimée au sein d’un grand espace d’exposition, avec une série de conférences et de projections ainsi qu’au travers de plusieurs événements satellites dans différents endroits de Beyrouth.

Houna a exposé des créations des designers ayant participé au Kouzina Concept Store de Salé afin de promouvoir la créativité et le savoir-faire made in Morocco. L’espace occupé par Houna a été un lieu de rencontre et de partage, où nous avons présenté notre plateforme au public, aux organisateurs et aux designers.
Cette semaine a aussi été le début d’une belle amitié avec nos compères designers de l’Iran Persia Collective , ou encore de l’équipe de l’Amman Design Week أسبوع عمّان للتصميم.

apprendre beaucoup des influences régionales et amoindrir l’influence créative occidentale

Cairobserver, Beirut Design Week, Amman Design Week أسبوع عمّان للتصميم, Persia Collective, Dubai Design Week et Houna se sont réunis le 21 mai 2017 afin de discuter du potentiel de collaboration entre les collectifs de designers. En effet, “apprendre beaucoup des influences régionales et amoindrir l’influence créative occidentale” et “développer […] [un] langage unique qui [est] plus sensible à la culture locale” comptent parmi les objectifs énumérés par Doreen Toutikian, cofondatrice et directrice de la BDW, à la revue Agenda Culturel.

Il s’est avéré que tous les collectifs faisaient face à la nécessité de développer des plateformes d’échange pour les designers, de sensibiliser le public et le marché interne, ainsi que de se légitimer, voire, se développer à l’échelle internationale.

Enregistrer

Après quatre ans de réflexion, et une année de mise en œuvre de projets, Houna a franchit un cap ces dernières semaines en participant à des évènements régionaux, permettant ainsi de compléter et de faire avancer le travail de documentation et de recherche mené autour de l’économie créative au Maroc et dans le monde arabe.

Si, d’une part le partage d’expérience, les discussions autour des difficultés et des solutions trouvées par chaque collectif permet de constituer un corpus de processus enrichissant, notre présence à la BDW a été l’occasion d’observer l’aspect logistique et organisationnel et de rencontrer de futurs partenaires et collaborateurs, designers et créatifs du milieu ainsi que de mettre à jour les tendances qui prédominent aujourd’hui dans la région MENA.

Plus généralement, notre passage à Beyrouth a été l’occasion de renforcer notre vision par rapport à la place et à l’importance du design et du potentiel de changement qu’il recèle, dans la mesure où le libre accès à la culture permet à chacun et chacune d’être acteur du développement culturel, économique ou social.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

No Comments

Post A Comment