Retour sur l'innovation camp, un bootcamp de prototypage organisé par Houna en marge de la COP22
15499
post-template-default,single,single-post,postid-15499,single-format-video,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Innovation Camp : Rétrospective

Retour sur l’innovation camp, un bootcamp de prototypage organisé par Houna en marge de la COP22

En marge de la COP22, Houna a organisé INNOVATION CAMP, un hackathon de 5 jours, durant lesquels huit porteurs de projets multidisciplinaires ont eu l’opportunité de travailler en collaboration sur des solutions créatives, durables et innovantes face à des problématiques réelles liées au changement climatique. L’événement s’est déroulé du 07 au 13 Novembre 2016 au Centre de Qualification et de Formation de l’Artisanat à Marrakech.

Avec le soutien de Orange et Valyans Consulting, ce camp a eu pour but de transformer les idées des entrepreneurs en prototypes fonctionnels avec l’aide d’artisans marocains, de designers, d’informaticiens, de makers, de scientifiques et d’ingénieurs.

Des experts nationaux et internationaux ont partagé leurs expériences et leur vision avec les entrepreneurs afin de réaliser leurs prototypes dans un temps record. Cet événement a été un accélérateur d’innovation en soutenant ces porteurs de projets éco-engagés qui créent des solutions durables et concrètes à fort impact.

Le déroulement de ce camp d’innovation s’est divisé en quatres éléments majeurs :

LE CHALLENGE

Un hackathon de 5 jours où des entrepreneurs éco-engagés ont développé et améliorer leurs produits, à l’aide d’experts et d’artisans ainsi que 14 mentors nationaux et internationaux.

LE BOOTCAMP

Les eco-entrepreneurs sélectionnés pour le camp ont suivi un programme intensif de formation et de travail en atelier. Le Collectif BAM a fourni un appui en Design Thinking, une méthodologie de travail qui met l’utilisateur au centre de la conception d’un produit.

En collaboration avec le FABLAB de CASABLANCA, les participants disposent d’un Lab atelier, pour  prototyper les produits et avoir des résultats concrets de ce qu’ils imaginent ou améliorer l’existant. Les artisans du Centre de Qualification et de Formation de l’Artisanat ont également mis à disposition des entrepreneurs leurs ateliers et leur expertise en matière de bois, métal, cuir, argile, et textile.

Wuluj et le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social ont renforcé les entrepreneurs sur le développement de leurs modèles économiques. L’équipe de Houna les a accompagné l’élaboration de leurs pitch.

Innovation Camp - plateforme collaborative - houna
Innov Camp - plateforme collaborative - houna
Lauréats - plateforme collaborative - houna
Jury - plateforme collaborative - houna

SHOWCASE – RESTITUTION

Après 5 jours d’ateliers intensifs, pluridisciplinaires et collaboratifs avec des experts locaux et internationaux, les 8 équipes ont eu l’opportunité de présenter leurs projets l’après-midi du samedi 12 novembre devant un jury d’experts et d’investisseurs de haut calibre et de mettre en évidence la valeur et l’efficacité de la collaboration.

Le jury a sélectionné 3 projets, ainsi que 3 projets de notre hackathon partenaire, ScaleCamp, organisé par OpenTeam pour présenter leurs projets le lendemain lors de l’événement Startup Altitude. Fellah Pro un système de pompe solaire, Ferranek, un four solaire portable, et Smartfarm, un système d’irrigation connectée ont été sélectionnés pour pitcher.

STARTUP ALTITUDE

6 projets (3 d’Innovation Camp et 3 de ScaleCamp) ont étés sélectionnés pour pitcher le dimanche 13 Novembre lors de la première édition de Startup Altitude Morocco. Startup Altitude est une série d’événements internationaux qui visent la promotion de l’entreprenariat dans les pays émergents en accordant aux startups les outils nécessaires et le suivi pour développer leur activité par le biais de compétitions très sélectives de startups d’élite.

Dérouler pour voir les fiches des participants

LES PARTENAIRES

Nous sommes très heureux du soutien de nos sponsors Orange et Valyans Consulting et de nos partenaires grâce à qui cet événement a pu avoir lieu.

No Comments

Post A Comment