La délicatesse du béton : Nassim El Raqs rend grâce à Alexandrie
16379
post-template-default,single,single-post,postid-16379,single-format-gallery,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

La délicatesse du béton : Nassim El Raqs rend grâce à Alexandrie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

De notre première rencontre à Amman en Septembre 2016, un étonnant et pétillant partenariat s’est installé entre Delphine Blondet de l’association Momkin et Soukeina Hachem de l’association Houna, dans le cadre du projet Tandem.

Cette collaboration est l’occasion pour Houna de découvrir la création artistique in situ en espace public ; du côté de Momkin, c’est l’occasion de plonger dans le monde de l’entreprenariat, du design et de l’économie créative.

Jusqu’en octobre 2017, entre découvertes de leurs univers respectifs, expérimentations et recherches, plusieurs résidences auront lieu dans des espaces publics et singuliers, entre Alexandrie, Casablanca et Marseille.

Lisez notre article précédent sur le sujet : C’est quoi Tandem ?

L’espace public à Casablanca comme à Alexandrie et à Marseille est un chantier de découverte et d’innovation. Savoir porter un regard novateur sur les choses ordinaires qui nous entourent est l’un des challenges de cette collaboration.

rassimelraqs-houna-momkimAujourd’hui, Houna est à Alexandrie, en Egypte. En collaboration avec Momkin et dans le cadre du programme du Tandem Shaml, notamment en participant et collaborant au festival Nassim el raqs.

Cette première étape se veut une étape d’expérimentation et de recherche. L’équipe Houna est en immersion dans le processus d’organisation de Nassim el raqs et des résidences artistiques in situ dans l’espace public.

En parallèle et tout le long du festival, une phase de recherche, de documentation et de réflexion sur la ville et ses dynamiques se fera et cela à travers une série de repérage, d’interviews et de reportages photo et vidéo de nos pérégrinations et des expériences des artistes invités par le festival.

La ville d’Alexandrie est une première étape avant Casablanca et Marseille.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nassim el raqs est un laboratoire d’écriture, de recherche et d’expérimentation qui propose des résidences de création in-situ dans des espaces choisis de la ville d’Alexandrie, mettant la danse, le corps et le mouvement à l’honneur.

Depuis 2011, artistes égyptiens et artistes venus d’ailleurs sont invités à créer dans des lieux atypiques et innovants de la ville d’Alexandrie. Principalement basé sur l’écriture chorégraphique, le festival aime croiser différentes approches et pratiques artistiques.

En 7 ans, le festival a investi plus de 30 lieux, fabriquant des spectacles, écrivant des histoires, rencontrant des habitants et usagers, explorant des coins et des recoins de ville à chaque occasion de création.

NASSIM EL RAQS à Alexandrie : 4 – 11 Mai
HOUNA MOMKIN EVENT à Casablanca  : Aout
JOURNÉES DU PATRIMOINES à Marseille : Septembre

Ce projet fait partie de Tandem Shaml, une initiative développée par la Fondation européenne de la culture (Amsterdam) et MitOst (Berlin) en collaboration avec Culture Resource (Région arabe). Le programme est soutenu par Robert Bosch Stiftung (Stuttgart), Stichting DOEN (Amsterdam) et Mimeta (Norvège).

Logo Momkin - plateforme collaborative - houna
Logo Partenaire Tandem - plateforme collaborative - houna

Enregistrer

Enregistrer

No Comments

Post A Comment